‘Les Himbas font leur cinéma’ le 16 mars à Malakoff

Samedi 16 mars à 19h à la Maison des Haubans, sera projeté le film « Les Himbas font leur cinéma », réalisé par Solenn Bardet et avec la participation de 21 himbas des communautés d’Omuhonge et d’Epupa (Namibie).
Organisé avec les associations ICRA international et Kaitiaki , la soirée sera prolongée par un débat avec Solenn Bardet.

Quand un peuple premier prend son image en main…

(Extraits du communiqué de presse)

Las d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas de Namibie décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisines… Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde !

La réalisation d’un film sur eux-mêmes est pour ce peuple de tradition orale une première. C’est aussi l’aventure d’hommes et de femmes à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l’avenir qui ont décidé de devenir acteurs, et découvrent le plaisir de se raconter, de jouer, d’inventer.
Réalisé par Solenn Bardet avec vingt et un Himbas des communautés d’Epupa et d’Omuhonga, le film a reçu un très bon accueil, notamment à l’international depuis sa diffusion sur France 5 et dans de nombreux festivals.

Par ailleurs, une exposition sur la culture māori

L’association Kaitiaki est par ailleurs à l’origine de l’exposition photographique WHENUA – exploration en terre(s) māori, réalisée par Amandine Désétables, qui est visible jusqu’au 29 mars dans le hall de la Maison des Haubans. Plus d’information sur le blog du projet.

La Maison des Haubans se trouve au 1bis boulevard de Berlin, tél. : 02 40 41 59 60.
Publicités