Rentrée avec Malakocktail n°72 le 9 septembre

Le 72ème numéro de Malakocktail paraîtra ce lundi 9 septembre 2013. Un « pot de sortie » sera proposé afin de feuilleter ce numéro en avant-première autour de quelques rafraîchissements dans le hall de la Maison des Haubans à partir de 17h30. Vous y serez les bienvenus !

Ce numéro du journal de quartier sera distribué dans les boîtes aux lettres, commerces et lieux publics par des bénévoles du comité de rédaction à partir du lendemain. Il sera bien entendu également disponible sur ce blog. En attendant de le découvrir, en voici « l’édito » en avant-goût :

Respirez ! Respirons !

Nous avons souhaité faire prendre l’air à ce 72 ème numéro de votre journal de quartier, conçu au cœur de l’été, en préparation de la rentrée. Car, loin des tartines étouffantes, des terres stériles et des rubriques encombrantes, nous savons nous aussi « green capitaliser », prendre le temps d’un (bon) mot ou d’une (jolie) photo, et – maintenant que l’expérience « Localamikkat » est terminée (c’est offi ciel) – nous continuons à voir le quartier en décalé, créer la surprise, accueillir les tentatives.

Ce qui donne, à la suite de quelques notes d’agenda, des images des moments passés ensemble, car nous savons le plaisir qu’on a à reconnaître là ses proches, ses voisins. Et puisque nous en sommes à regarder en arrière, quelques ippon, camélias et fraises du collège. « Chacun est légitime à agir sur son environnement » nous disent lors d’une rencontre, celles qui ont des idées, elles. Un roman-photo mystico-localo-bovin constitue la pause centrale, où l’on jongle avec les formes. Puis une évocation, un courrier avant

une incursion en terre promise. Nous jouons ensuite avec le feu et accueillons une contribution de travail critique collectif, avant d’enchaîner avec les traditionnels lectures, travaux et mots croisés, eux-mêmes suivis d’une seconde fournée de problèmes destinés à aérer les méninges.

Le tout ponctué d’images, parfois ajournements, parfois respirations, toujours invitations à nous suivre.

Coin_LolaA noter : pour la première fois, ce numéro se débarrasse des éternelles rubriques (rétrospective, associations, initiatives, etc), histoire de voir ce que ça donne… et de respirer. En conséquence, la silhouette de notre mascotte Lola envahit les coins de pages, accompagnée du numéro du journal. Votre avis sur la question sera le bienvenu…

Laissez-nous un message :

Publicités