Malakocktail 73 : on boucle le 19 novembre

Le 73ème numéro de Malakocktail – et dernier numéro de l’année 2013 – est en cours de préparation. Prévu pour paraître le 20 décembre prochain (mise à jour du 27 novembre), il sera bouclé le 19 novembre (vous avez donc jusqu’à cette date pour nous envoyer des infos) que vous souhaiteriez voir incluses dans ce numéro). Ci-dessous, quelques éléments discutés au sein du « comité de rédaction » ces dernières semaines :

A propos du précédent numéro, Malakocktail n°72 :

De nombreux commentaires positifs ont été recueillis concernant le n°72 : lisible, varié, original, visuellement attrayant… La place donnée aux images et aux « respirations » photographiques a ainsi été notamment appréciée, ainsi que l’originalité du roman-photo central. Merci à celles et ceux qui nous ont fait part de leurs remarques ou nous en ont fait remonter (et les commentaires négatifs nous intéressent aussi).

Des questions qui ont émergé à l’occasion de la préparation de ce Malakocktail n°73 :

Nous nous interrogeons sur le sous-titre de Malakocktail (« le journal des habitants de Malakoff ») : n’est-il pas excluant étant donnée la plus large zone de diffusion du journal (qui inclut le Pré Gauchet, le Vieux Malakoff, la Manufacture, le Boulevard Stalingrad…) ? Est-ce sans importance ou doit-on envisager de le modifier et, si oui, comment ? La notion d' »habitants » dans ce sous-titre est-elle fondamentale ? Une réflexion est entamée.
Les interactions entre Malakocktail (papier) et le présent blog sont encore à développer, et la place des bénévoles du journal dans cette évolution peut être élargie. Les suggestions des lecteurs du blog sont les bienvenues )à ce sujet.
Pour faire suite aux évolutions récentes du journal (notamment, disparition des bandeaux de rubrique pour libérer l’espace et la mise en page), et pour jouer aussi avec l’idée que Malakocktail, en tant que média, est aussi une « marque » (tout comme nous avions joué avec les codes de la publicité pour alcool sur la couverture « Cocktail Black Malakoff » de Localamikkat, dans le n°70), il est question de décliner davantage notre mascotte Lola ainsi que le « M » typique de la manchette Malakocktail.

Enfin, quelques-uns des sujets prévus au menu de ce n°73 :

Un échange collectif sur l’expérience estivale du festival du film de Douarnenez (avec des résonances qui vont bien au-delà du touristique) ; une rencontre avec les gérants de la pension-restaurant Le Stade, rue de Cornulier (Vieux Malakoff), qui voit le quartier évoluer depuis une quarantaine d’années ; une infographie « exclusive » pour mieux comprendre le football et le futsal à Malakoff ; la suite d’une réflexion entamée il y a deux numéros sur le micro-crédit, le travail et les questions économiques ; une découverte du nouveau marché de toutes-Aides (ex-place du Ralliement) que nous annoncions dans le n°72 ; et encore des projets au collège, des histoires de ronds, de points ou de rencontres (allez comprendre), des jeux de lettres et de chiffres…

Le tout bénéficiera de « respirations visuelles ». Et à ce sujet,  vos photos et images insolites, amusantes, singulières peuvent nous intéresser et être valorisées dans le journal : n’hésitez donc pas à nous contacter).

Un avis à nous donner ? Des suggestions à nous faire ? Laissez-nous un message :

Publicités