Malakocktail 74 : des nouvelles, des réflexions et un sondage

Quelles nouvelles du côté du prochain numéro de Malakocktail ? En résumé, voici ce qui ressort des premiers échanges qui ont eu lieu avec les contributeurs bénévoles du journal :

Malakocktail n°74 devrait paraître le mardi 15 avril prochain. Pour cela, il sera bouclé le 21 mars (ce qui signifie qu’après cette date nous ne pourrons plus inclure de nouveaux contenus au journal).

Au sommaire, vous trouverez probablement (car à l’heure qu’il est , rien n’est complètement sûr) un retour sur la fête Tissé Métisse 2013, un aperçu de l’offre locale en termes d’ateliers de peinture (après le foot dans le n°73) et des jeux sur le même thème, une sélection de textes et dessins issus du projet inter-quartiers d' »Observatoire de la Ville » (Dervallières-Malakoff) et d’autres sujets encore top secret… Vous trouverez aussi une poursuite de la réflexion en la couverture du n°73 (reproduite en bas de cette page) sur le territoire du journal, de ses contributeurs et de ses lecteurs.

Quartier du journal et ville de chacun

A travers le « territoire du journal », il s’agit en effet pour nous de nous interroger sur la relation que chacun(e) entretient à son quartier et sur la manière que nous avons de percevoir la ville. A Malakoff et au Pré Gauchet, cette question est rendue particulièrement intéressante du fait des grands changements que le paysage urbain a connu ces dix dernières années (un tour sur le site du Nouveau Malakoff vous en donnera un aperçu si vous êtes arrivé dans le quartier il y a peu).

Outre son titre (le « cocktail Malakoff » faisant peut-être référence à un autre type de cocktail bien plus explosif selon les mauvaises langues…), le premier signe de l’appartenance de Malakocktail à un territoire est son sous-titre de manchette : « Le journal des habitants de Malakoff ». Ça peut sembler clair mais cela correspond-il vraiement à la réalité ? Ce journal se limite-t-il à Malakoff ? Et n’est-il que celui de ses habitants ? Pour jouer avec d’éventuelles réponses, ce sous-titre de manchette devrait changer à partir de Malakocktail n°74. Par ailleurs, nous irons à la rencontre d’habitants, de passants pour les interroger sur cette question du territoire. D’ores et déjà, que vous découvriez ou connaissiez-bien le journal et le quartier, vous pouvez nous donner votre perception, votre point de vue sur la question en répondant au sondage (court et anonyme) ci-dessous :

Merci pour votre participation !

Couverture Malakocktail 73
La couverture de Malakocktail n°73 : une carte subjective et collective du quartier
Publicités