Malakocktail 74 est là !

Voici le 74ème numéro du journal de quartier de Malakoff et ses alentours ! Soigneusement conçu, préparé, écrit, photographié et dessiné par une vingtaine de bénévoles, ce numéro imprimé à 3500 exemplaires va dans les jours qui viennent être déposé dans votre boîte aux lettres ou dans les commerces et lieux publics de votre quartier (Malakoff, Vieux Malakoff, Pré Gauchet, Manufacture, Toutes-Aides…). Si ce n’est pas le cas, contactez-nous pour nous en demander un ou plusieurs exemplaires ! Vous pouvez aussi télécharger une version pdf de ce dernier Malakocktail depuis la page d’archives en cliquant sur l’image de couverture présente dans la colonne de droite du blog. Et pour en savoir tout de suite plus, retrouvez ci-dessous le sommaire détaillé de ce numéro ainsi que ses « suppléments » de blog :

Qu’y a-t-il au sommaire de Malakocktail 74 ?

Au-delà d’une couverture aérienne qui prolonge les réflexions sur la nature du quartier et ses limites, on trouve :Pages_M74

– Page 3, un appel à projets citoyens des Idéelles à l’occasion de la 2nde édition de « Fêtons Jardins » (14 juin 2014), un bref agenda et quelques infos pratiques.
– Pages 4 et 5, quelques mises en lumière d’initiatives locales de ces derniers mois (Disco Soupe, atelier scrabble, Tissé Métisse…).
– Page 6, des extraits de contributions d’habitants suite à des actes de violence ayant eu lieu dans le quartier en ce début d’année (voir les suppléments ci-dessous pour retrouver l’intégralité des contributions), suivies page 7 d’une respiration photographique de l’aube au crépuscule.
– Pages 8 et 9, un tour d’horizon des ateliers de peinture et d’arts plastiques proposés dans le quartier : Atelier Dominique Peinture, Les 3 Ailes et La Clé des couleurs.
– Pages 10 et 11, une sélection de textes et dessins d’élèves de l’école Henri-Bergson issus du projet d’Observatoire de la ville (voir le site du Centre de Ressources Ville pour en savoir plus sur ce projet et ci-dessous pour des images issues des séances d’observation et d’écriture).
– Page 12, un texte d’Armelle, récente « Malakoffienne » qui s’interroge sur son « nouveau » quartier et ce qui y fait sens.
– Page 13, une flânerie visuelle et chantante de Chantal toute en « bancs publics ».
– Page 14, une rencontre d’élèves de l’école Ange-Guépin qui ont eux-mêmes « rencontré la poésie » lors d’un une correspondance avec Sébastien Smirou (rendez-vous sur le site dédié pour lire et admirer leurs créations).
– Pages 15 à 19, les contenus réguliers (et sans cesse renouvelés) que sont les nouvelles de l’Espace Lecture, l’Infos travaux, les (nombreux) jeux, recettes et autres poèmes…

Et les suppléments…

1/ Suite à des évènements violents dans le quartier en début d’année, des habitant(e)s nous ont proposé des contributions sur le sujet. Comme nous l’expliquons en page 6 de Malakocktail 74, ces textes, qui naturellement reflètent avant tout les opinions de leurs auteurs, ont fait l’objet d’intenses discussions en comité de rédaction et il nous est par ailleurs impossible de les publier intégralement dans le journal papier. Nous en avons donc publié les extraits qui nous semblaient les plus intéressants et qui remportaient le plus d’adhésion de la part des bénévoles du journal, et nous vous proposons, si vous le souhaitez, d’aller plus loin ici en lisant l’intégralité des contributions en question :
Celle de Moçab, que vous pouvez lire sur son blog, se penche sur les causes de ces violences et tente d’explorer plusieurs pistes, tandis que celle de Anne et Marie (que vous pouvez lire ici même), plus spontanée, en appelle à un sursaut des parents et des jeunes.

2/ L’Observatoire de la ville est un projet inter-quartiers d’arpentage et d’écriture de la vie urbaine à l’initiative du Centre de Ressources Ville de Nantes. Inspiré du travail de l’association Ne Pas Plier à Ivry-sur-Seine, il implique notamment les journaux de quartier Couleur Locale et Malakocktail, Nantes Action Périscolaire et les écoles Châtaigniers (Dervallières) et Henri-Bergson (Malakoff). Parmi les publications qui ponctuent ce projet, une double page est consacrée à une sélection de textes et de dessins d’élèves de l’école Henri-Bergson dans Malakocktail 74. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de photos issues de séances d’observation et d’écriture du projet à Malakoff, aux Dervallières et sur le chemin entre les deux quartiers (cliquez sur les photos pour les voir en grand format) :

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques – positives ou négatives – à l’issue de votre lecture, par exemple dans le champ de message ci-dessous. Nous y serons attentifs.

 

 

Publicités