Voici Malakocktail n°76 (et une nouvelle version du blog) !

Et de 76 ! Le 76ème numéro de Malakocktail, « journal de Rosa, Pablo, Victor et les autres », est paru. Il est distribué ces jours-ci dans les boîtes aux lettres ou dans les commerces et lieux publics du quartier (Malakoff, Vieux Malakoff, Pré Gauchet, Manufacture, Toutes-Aides…). N’hésitez pas à nous contacter si vous ne le recevez pas. Vous pouvez aussi lire et télécharger ce dernier Malakocktail sur ce blog depuis sa page dédiée.

Que trouve-t-on dans Malakocktail 76 ?

Les contributeurs bénévoles du journal se sont de nouveau pliés en quatre pour vous proposer un contenu varié et pertinent ! Jugez-en :

L’ouverture de la nouvelle place Rosa Parks au cœur de Malakoff coïncidant avec les 10 ans du début des travaux du projet urbain, l’occasion était trop belle pour qu’on ne célèbre pas cet anniversaire à notre manière. C’est ainsi que les cubes colorés de la ville sont maniés par des mains d’enfants en couverture de ce numéro sur un air d’Alain Souchon (repris dans l’édito), tandis que la double-page centrale confronte des images prises il y a 10 ans et aujourd’hui dans les mêmes lieux du quartier. La place Rosa Parks et quelques-unes des questions posées par les habitants à son sujet (et au sujet des commerces) se trouvent page 6, et le « tour de la place » se continue ailleurs (Toutes-Aides, Manufacture, Canal St-Félix) page 8. On lit page 12 un entretien avec l’association d’accompagnement scolaire et d’ouverture culturelle Ambitions Jeunesses, qui permet de bien comprendre son action militante et les principes qui la fondent. La page 14 est consacrée à des contributions plus « libres » (résilience et marins russes…) tandis que la page 15 révèle un nouveau pan des coulisses du journal. On retrouve bien entendu dans ce numéro un agenda et quelques annonces (page 3), des retours en images sur différents projets et évènements (le festival Le Rêve du loup, le « Vore’koff » – composteur collectif innovant à Malakoff, le festival du film de Douarnenez, la parution de « Je vois la ville » – livret final de l’Observatoire de la ville dont nous reparlerons ici bientôt), des nouvelles de l’Espace Lecture, des « infos travaux », des jeux, énigmes et recettes…

Et le blog alors ?

Comme vous pouvez le constater si vous en êtes lecteur habituel, il a changé ! Plus clair, plus lisible, plus simple, il a vocation a mieux valoriser les images du quartier, à rendre plus attractive l’actualité locale et à mettre en avant les archives et contenus issus du journal. La page d’archives du trimestriel papier va d’ailleurs bientôt être remaniée également et de nouveaux contenus devraient faire leur apparition. Et le blog est désormais « web-responsive », comme on dit (il s’adapte à tous les types d’écrans, de l’ordinateur au smartphone). N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ou à nous signaler les problèmes qui demeureraient dans le champ de commentaire ci-dessous.

Des suppléments ?

Bien entendu ! Vous trouverez ci-dessous quelques images d’archives du quartier prises il y a 9 à 10 ans qui permettent de se rendre compte à quel point le paysage de Malakoff a changé depuis. Ces photos complètent les huit paires d’images du quartier avant/après que vous trouverez en double-page centrale de Malakocktail 76. Photos Equipe de quartier Malakoff-St Donatien/Ville de Nantes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, positives ou négatives, par exemple dans le champ de message ci-dessous. Nous y serons attentifs.

Publicités